samedi 5 mai 2012

solution finale clé usb protégée en écriture ou inconnue

En visitant les statistiques de mon blog j'ai remarqué que la plupart des visiteurs cherchent  une solution pour les problèmes clé usb protégé en écriture ou inconnue,dans cet article je vais essayé de détaillé la solution finale qui n'est pas toujours utile pour tous les marques des clé usb;si vous avez des difficultés vous pouvez m'informé a tout moment.
Certes ,les problèmes des clé usb sont nombreux ;problème de virus , fausse clé usb (capacité non réelle)ou clé usb protégé en écriture ou inconnue ;sont des cause probable de votre clé ,mais n’oublie pas que tous ses cause sont d'origine software ou hardware;
Pour tous les cas(sauf si votre clé est grillée),je vais vous montrer la solution final que vous pouvez utiliser après que vous avez testé tous les autre solution cité dans les autres articles.
  • cas du clé usb non reconnue:
  1. Vous commencez par ouvrir votre flash disk (clé)
Clé usb ouverte
 2-voir les pattes du chip memory souvent 48 pattes ,on le numéro des pattes commence par la marque voir photo
photo chip memory
 3-autre photo chéma chip memory
chip memory voir les pattes concernées
4- avant de commencez a connecté votre clé usb à votre pc, lier les pattes suivantes  29 avec 30 par un une aiguille.et connecte  la a votre pc tous en maintenant les pattes 29 et 30 lier, et dés que votre pc commence et reconnaitre votre clé, retire  tout de suite l'aiguille,
si vous n'avez pas réussi,essayer une autre fois ....
dans certains clé usb ,au lieu de 29 et 30,vous devez lier les pattes suivantes :
30et31
31et32
41et42
43et42
44et43

4-Si tout va bien et votre clé est reconnue télécharge chipgenius apartir de ce site www.flashboot.ru,
démmarer le ,cherche le pid et vid  de votre clé usb et télécharge le logiciel spécifique .
Une alternative de chipgenius :checkUdisk


5-Exemple:(avec vos commentaires je vais ajouter d'autre exemple et les solutions pour vos clé usb vous pouvez me donné les données comme dans cette exemple:


Device Name: ?[I:]?USB Mass Storage Device(Kingston DT101 II USB Device)

PnP Device ID: VID = 0951 PID = 1625
Serial Number: 001CC0EC33B0EA10E7D9000B
Revision: PMAP

Device Type: Standard USB device -

Chip Vendor: phison
Chip Part-Number: PS2233

Product Vendor: (N/A)
Product Model: (N/A)

Tools on Web: ?http://dl.mydigit.net/2009/0401/359.html

le logiciel pour cette clé usb:
http://www.flashboot.ru/Files-file-153.html

la première remarque :chip de marque phison!!!
voici les étapes a suivre :

 Exemple 2:
Si chipgenius vous donne ses information :

Device Name: ?[H:]?USB Mass Storage Device(ChipsBnk Flash Disk USB Device)

PnP Device ID: VID = 0420 PID = 1307
Serial Number: 5&&9AD6B2D&&0&&2
Revision: 5.00

Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

Chip Vendor: Chipsbank
Chip Part-Number: CBM2091

Product Vendor: (N/A)
Product Model: (N/A)

Tools on Web: ?http://bbs.mydigit.cn/read.php?tid=48945


http://www.flashboot.ru/Files-file-81.html

http://www.flashboot.ru/index.php?name=iflash

solution:
télécharge umptool2090
clic sur la marque en rouge sur la photo

umptool2090
 si ta clé usb est détecté clic sur setting.


après avoir réglé  tous les réglages clic sur ok  et c'est fini....

Exemple 3:
clé usb marque Imation usb 2go
avec chip genius voir photo:


 Solution:

 




















42 commentaires:

Unknown a dit…

Alors là excellente manip !! je me suis sauvé 4 Go de données hyper importantes !!! Thank's

Unknown a dit…

Salut,
une idée pour de l'utilitaire pour cette clé :

Description: [M:]Périphérique de stockage de masse USB(Innostor NAND Flash)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.10 <- Hint: This is a USB3.0 device working at USB2.0 mode
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 1F75 PID = 0916

Device Vendor: Innostor Technology Corp.
Device Name: IS916EN
Device Revision: 0001

Manufacturer: Innostor
Product Model: NAND Flash
Product Revision: 1.00

Chip Vendor: Innostor(??)
Chip Part-Number: IS916

Unknown a dit…

Description: [F:]Dispositif de stockage de masse USB(Kingmax USB2.0 FlashDisk)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = 1687 PID = 6211
Serial Number: 77709040900101000000133D

Device Vendor: Kingmax
Device Name: USB2.0 FlashDisk
Device Revision: 0200

Manufacturer: Kingmax
Product Model: USB2.0 FlashDisk
Product Revision: 1.00

Chip Vendor: Skymedi
Chip Part-Number: SK6211BA
Flash ID Code: 2CD7943E - Micron - 1CE/Dual Channel [MLC-4K] -> Total Capacity = 8GB

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/skymedi.html

taida a dit…

salut Yom
voila le lien
http://reparer-usb.blogspot.com/2014/10/reparer-cle-usb-kingmax-repair-kingmax-usb-kingmax-drive-u-recovery-tool.html

Anonyme a dit…

Salut les gens!
Bin voila, je suis sous Windows 8 et j'ai une clef DataTraveler 100 G3 de 32GB. Je m'en sers très souvent pour y mettre des dossiers, mais aujourd'hui en voulant en mettre de nouveaux, sa ma afficher "Ce disque est protégé en écriture. Retirez la protection en écriture ou utilisez un autre logiciel." Donc là grosse panique. De plus j'ai essayer plein de sites et de logiciels comme "UsbWriteProtect" mais rien à faire même les changements de données ne fonctionne pas!!! HELP! svp

Unknown a dit…

@Mino madavex
Merci Beaucoup !!! Thanks Very much

Unknown a dit…

bonjour voila pour moi

Description: Périphérique de stockage de masse USB(SanDisk S3 UCL Mode)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 94mA

USB Device ID: VID = 08EC PID = 0015
Serial Number: DDDDDDDDDDDDDD02

Device Vendor: SanDisk
Device Name: UFD Drive
Device Revision: 0200

Manufacturer: SanDisk
Product Model: S3 UCL Mode
Product Revision: 3.00

Chip Part-Number: Unknown

Merci d'avance

Unknown a dit…

Bonjour,

mes ID sont les suivants :

VID = 04F2 PID = B40A

Je n'ai pas trouvé cet ID dans la liste.

Connaissez vous le logiciel à télécharger?

Vous en remerciant d'avance

taida a dit…

Bonjour Emilie
le chip de cette clé usb est trés complexe
essaye de réinstaller son driver via ce logiciel
http://drivers1.sandisk.com/DriverDownload/assets/USB%20Flash%20Drives/LPInstaller.zip

taida a dit…

@Marc
Veillez indiquer le nom de votre clé et sa capacité

Manu a dit…

Bonjour, j'ai une clé ADATA de 16 go et je n'ai pas trouver l'utilitaire sur le site.
Voici plus d'information

Logical drive : G:\ Capacity: 0.0G
Device ID : VID = 125F PID = DC1A
Device SN : 14716061622100A3
Device version : 1100

Device vendor : ADATA
Device model : USB Flash Drive
Protocol : USB2.0
Max power : 300mA

Partition type : Device active : no
Aligned state : 0 KB, Have been Aligned

Controller : SMI
Controller model: SM3267AB S
Flash Vendor : Intel, Type: MLC, Single channel
Flash ID : 8984643C Flash Part: 29F16B08LCMF3
Score : 62 (Normal Score >= 30)
Firmware : ISP 140630-1AB

Tools : http://www.upan.cc/tools/mass/SMI/
OS Version : Windows 7 Professional
Update Status : The current version is the latest version!

Unknown a dit…

Bonjour, j'ai une clé (corsair flash voyager SLIDER) de 64 go et je n'ai pas trouver l'utilitaire sur le site.
Voici plus d'information

Logical drive : I:\ Capacity: 0.0G
Device ID : VID = 1B1C PID = 1A06
Device SN : 070838B125C44F64
Device version : PMAP

Device vendor : Corsair
Device model : Slider 3.0
Protocol : USB2.0
Max power : 300mA

Partition type : Device active :
Aligned state : Misaligned

Controller : Phison
Controller model: UP13-UP20


Tools : http://www.upan.cc/tools/mass/Phison/
OS Version : Windows 7 Professional
Update Status : The current version is the latest version!

taida a dit…

salut nicolas
tu peut essayé ce logiciel
http://flashboot.ru/files/file/63/download/ameco_mw6208e_8208_1208_200907/

isidore a dit…

Voila la solution

télécharger : http://eu.apacer.com/pub/media/file/2013/2013051518183751.zip

Procédure:

1) Brancher la clé USB

2) lancer restore.exe

3) Appuyer sur le bouton RESTORE

4) Un message d'avertissement s'affiche concerant l'effacement des données (en anglais) puis appuyer sur le bouton RESTORE.

5) Un message de confirmation s'affiche puis appuyer sur le bouton OUI

6) Un message RESTORING DEVICE... s'affiche. Ne pas débrancher la clé et attendre la fin de la restoration (1 à 2 minute).

Partager le lien ça marche bien

Unknown a dit…

un grand merci ça fonctionne enfin encore merci Isidore

taida a dit…

salut
un grand Merci a Isidore pour la solution .sans oublier Xavier Grau qui a confirmé la solution

Unknown a dit…

Bonjour à tous, voilà j'ai un soucis avec une corsaire voyager 64, j'ai essayé un peu toutes les solutions que j'ai pu trouver mais aucune ne semble fonctionner.
J'ai testé avec chipgenius et j'obtiens

PnP Device ID: VID = 046D PID = C22D
Serial Number: 7&&1B7B7CF1&&0&&1
Revision: 1.00

Device Type: Standard USB device -

Chip Vendor: (No match record)
Chip Part-Number: (No match record)

Product Vendor: Innostor
Product Model: NAND Flash

Je ne trouve pas l'utilitaire et je viens vers vous avant de faire une connerie :)

Unknown a dit…

SALUT à tous
Je me nomme Ben .Veuillez sincèrement m'aider. J'ai une clé de 8 GB qui est protégé en écriture sans que je ne m'en rende compte.J'ai utilisé plusieurs logiciels pour le débloquer mais ça ne marche pas.Je suis un peu dépité mais j'ose croire encore qu'il ya une solution.Merci de m'aider.(USB 2.0.Flash Disk USB Device)

taida a dit…

Salut Bira bém-bè ADJOLA;
Pour vous aider ,merci de nous donnez le nom de votre clé USb+le nom de son chip (bien sure il faut l'ouvrir pour connaitre le nom du chip

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai une clé USB LEXAR/MICRON de 32GB qui ne fonctionnait plus.
J'ai récupéré le PID et le VID de la clé.
Le controlleur est un SMI SM3267AB.
J'ai donc essayé de flasher le firmware avec l'utilitaire trouvé sur le site www.flashboot.ru
Ca a fonctionné mais ma clé ne fesait plus que 16GB.
J'ai donc reflashé plusieurs fois en changeant quelques paramètres. Malheureusement j'ai du faire une mauvaise manip. Et maintenant la clé n'est plus reconnu par l'utilitaire de flashage ou autre (ChipGenius...)
Je veux essayer le coup du shunt sur les pattes de la mémoire mais je doute que ça solutionne mon problème.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur? D'avance merci.

Un chef à domicile. a dit…

Bonjour J'ai une clef PNY 16gb 3.0 quand je la rentre dans la fente, mon pc émet un son mais rien ne s'affiche. j'ai essayé plusieurs logiciel mais elle n'est pas reconnu. je l'ai démonté mais il y'a 2 chip memory comment puis je faire ? Merci d'avance

taida a dit…

@Un chef à domicile
puisque le pc emet un son c'est que la clé est connue;utilise chipgenius pour connaitre le vid le pid et le nom du chip et envoyé les.

Basilyck a dit…

Bonjour,
Ma clé usb Thomson est protégé en écriture. Je souhaite enlever cette protection.
Name : Mass storage
le vid : 058f & le pid : 6387
Speed : high speed
Vendor Description : Generic
Product Description : Mass Storage
Serial number : 29DA8E91
Merci par avance de m'aider.
Basilyck

Unknown a dit…

Bonjour Mino madavex,

Ma clé est une Lexar Jumpdrive V10 16G. Impossible d'enlever la protection en écriture après avoir essayé un tas de logiciels "miracle", de manip en mode sans échec ou dans le registre. Voici les infos de Chip Genius :

Device Name: +[F:]+Validity Sensors (WBF) VFS301(Lexar USB Flash Drive USB Device)

PnP Device ID: VID = 138A PID = 0005

Serial Number: 2413C10E9500
Revision: 8.07
Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

Chip Vendor: (No match record)
Chip Part-Number: (No match record)

Product Vendor: Lexar
Product Model: USB Flash Drive
Tools on Web: (N/A)

Si tu as une idée, elle sera la bien venue (aucune données critiques à sauvegarder). Merci.

Unknown a dit…

salutation,
voila ce que j obtiens :
Description: [F:]Dispositif de stockage de masse USB(Generic USB Flash Disk)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = 058F PID = 1234

Device Vendor: Alcor Micro
Device Name: Mass Storage Device
Device Revision: 0001

Manufacturer: Generic
Product Model: USB Flash Disk
Product Revision: 7.76

Chip Vendor: Alcor Micro
Chip Part-Number: Unknown(??) - 0xE50B - F/W FE62
Flash ID Code: 2C88044B - Micron - 1CE/Single Channel [MLC-8K] -> Total Capacity = 8GB

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/alcor.html

j'ai ete sur le lien en bas mais le site est en Chinois XD
HELP ME OBI ONE KENheeuuuu... un ptit coup de main?

taida a dit…

salut skywalker
tu peux essayer le logiciel sur ce lien https://yadi.sk/d/X85PmYJYNhkAB

Unknown a dit…

Merci beaucoup ! grace a votre technique d'aiguille entre les broches j'ai reussi a faire detecter ma clé !

Hebus a dit…

Bonjour et merci pour cette méthode qui m'a permit de faire reconnaitre ma clé par Windows 7 :)

Malheureusement après l'avoir flashée je n'ai pu récupérer aucune données que se soit avec getdataback, recuva ou photorec

Est-ce normal ?

D'avance merci.

harlem1722 a dit…

bonjour tous le monde voici mon cas! cle de 4Go

Description: [D:]Dispositif de stockage de masse USB(TOSHIBA TransMemory)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 0930 PID = 6544
Serial Number: 1577D61764BACD10C386787D

Device Vendor: TOSHIBA
Device Name: TransMemory
Device Revision: 0100

Manufacturer: TOSHIBA
Product Model: TransMemory
Product Revision: 1.00

Controller Vendor: Solid State Systems
Controller Part-Number: TC58NC6623/SSS6698-BA
Flash ID code: 98D79892 - Toshiba TC58TVG5T2JTA00 - 1CE/Single Channel [TLC-8K] -> Total Capacity = 4GB

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/sss.html


Possible Flash Part-Number
----------------------------
[1CE]TC58NVG5T2HTA00 x 1 pcs/Channel x 1 Channel
[1CE]TC58TVG5T2HTA00 x 1 pcs/Channel x 1 Channel
[1CE]TC58NVG5T2JTA00 x 1 pcs/Channel x 1 Channel
[1CE]TC58TVG5T2JTA00 x 1 pcs/Channel x 1 Channel


Flash ID mapping table
----------------------------
[Channel 0] [Channel 1]
98D798927257 --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------

Unknown a dit…

voila mon cas svp de l'aide :

Device Name: +Prise en charge d'impression USB

PnP Device ID: VID = 04A9 PID = 26DA
Serial Number: 0000B1A07N6S
Revision: (Information not returned)

Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

Chip Vendor: (No match record)
Chip Part-Number: (No match record)

Product Vendor: Prise
Product Model: en charge d'impression USB

Tools on Web: (N/A)

Unknown a dit…

Bonjour,

Savez vous comment faire pour formater ce modèle?

Device Name: +[D:]+Generic USB Hub(MXT-USB Storage Device USB Device)

PnP Device ID: VID = 8087 PID = 0024
Serial Number: 5&&18474C21&&2&&1
Revision: 1308

Device Type: Standard USB device - USB2.0 High-Speed

Chip Vendor: (No match record)
Chip Part-Number: (No match record)

Product Vendor: MXT-USB
Product Model: Storage Device

Tools on Web: (N/A)

dc a dit…

Bonjour

Voici mon cas
Merci pour votre aide

Description: [E:]Dispositif de stockage de masse USB(USB DISK 30X)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = 13FE PID = 1D00

Device Name: USB DISK 30X
Device Revision: 0110

Product Model: USB DISK 30X
Product Revision: 1.00

Controller Vendor: Phison
Controller Part-Number: PS2251-33(PS2233) - F/W 06.03.10 [2008-10-06]
Flash ID code: 98D59432 - Toshiba TC58NVG4D2ETA00 [MLC-8K]

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/phison.html

dc a dit…

Bonjour
Voici une seconde cle
merci d avance

Description: [E:]Dispositif de stockage de masse USB(TDKMedia Trans-It Drive)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 0718 PID = 0619
Serial Number: 07BA1303C7143906

Device Vendor: TDKMedia
Device Name: Trans-It Drive
Device Revision: 0100

Manufacturer: TDKMedia
Product Model: Trans-It Drive
Product Revision: PMAP

Controller Vendor: Phison
Controller Part-Number: PS2251-61(PS2261) - F/W 03.03.30 [2011-09-08]
Flash ID code: 98DE9482 - Toshiba TC58NVG6D2GTA00 [MLC-8K]

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/phison.html

Jean a dit…

Voici l'information de ma clé elle est de 16 Go
Logical drive : G:\ Capacity: 0.0G
Device ID : VID = 0000 PID = 7777
Device SN : F24E3956
Device version : 8.00

Device vendor : Generic
Device model : Flash Disk
Protocol : USB2.0
Max power : 200mA

Partition type : Device active : no
Aligned state : 0 KB, Have been Aligned

Controller : AlcorMP
Controller model: AU6983 Help?
Flash Vendor : Intel
Score : 15 (Normal Score >= 30)

Unknown a dit…

Bonjour, je n'ai pas trouvé l'utilitaire sur cette clé sur le site

Description: [H:]Dispositif de stockage de masse USB(SanDisk Cruzer Edge)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 0781 PID = 556B
Serial Number: 2004431880189CB274B8

Device Vendor: SanDisk
Device Name: Cruzer Edge
Device Revision: 0103

Manufacturer: SanDisk
Product Model: Cruzer Edge
Product Revision: 1.20

Controller Part-Number: Unknown

Unknown a dit…

Bonjour, je n'ai pas trouvé l'utilitaire sur cette clé sur le site

Description: [H:]Dispositif de stockage de masse USB(SanDisk Cruzer Edge)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 0781 PID = 556B
Serial Number: 2004431880189CB274B8

Device Vendor: SanDisk
Device Name: Cruzer Edge
Device Revision: 0103

Manufacturer: SanDisk
Product Model: Cruzer Edge
Product Revision: 1.20

Controller Part-Number: Unknown

usb a dit…

j'ai un clé usb mettre un son lors de se connecté avec pc mais ne apparu pas sur les périphériques de l'ordinateur. aide moi svp

Unknown a dit…

slt a vous ma clé affiche ceci mais j'arrive pas a trouver l'utilitaire pour ca
Logical drive : F:\ Capacity: 15.0G
Device ID : VID = 048D PID = 04D2
Device SN : _
Device version : 5.00

Device vendor : General
Device model : UDisk
Protocol : USB2.0
Max power : 100mA

Partition type : FAT32 Device active : no
Aligned state : 0 KB, Have been Aligned

Network error, the request for chipmodel failed!
OS Version : Windows 8 Professional
j'ai utilisé Easycheap

Unknown a dit…

bonjour,
svp le lien de téléchargement de cette cas
Description: Périphérique de stockage de masse USB(TOSHIBA TransMemory)
Device Type: Mass Storage Device
Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 200mA

USB Device ID: VID = 0930 PID = 6544
Serial Number: 0022CFF6BDFCC2B07DE993BA

Device Vendor: TOSHIBA
Device Name: TransMemory
Device Revision: 0100

Manufacturer: TOSHIBA
Product Model: TransMemory
Product Revision: 1.00

Controller Vendor: Solid State Systems
Controller Part-Number: Unknown - 0xBC
Flash ID code: 983AA493 - Toshiba TC58TFG7DDLTA00 - 1CE/Single Channel [MLC-16K] -> Total Capacity = 16GB


mon email : atlaghhocine@gmail.com

HICHAM BLUE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
HICHAM BLUE a dit…

Salut
une idée pour de l'utilitaire pour cette clé :

Description: [D:]USB Mass Storage Device(Kingston DataTraveler 2.0)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = 0951 PID = 1665
Serial Number: 001CC07CEAD9FD11990C20F7

Device Vendor: Kingston
Device Name: DataTraveler 2.0
Device Revision: 0100

Manufacturer: Kingston
Product Model: DataTraveler 2.0
Product Revision: 1.00

Controller Vendor: Solid State Systems
Controller Part-Number: SSS6696-B9
Flash ID code: ADDE94EB - Hynix H27UCG8T2BYR - 1CE/Single Channel [MLC-16K] -> Total Capacity = 8GB

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/sss.html

babus a dit…

Bonjour mes amis

Voila le résultat avec chipGenius v4.00

Description: Generic USB Hub
Device Type: Single-TT High Speed USB HUB

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed

The HUB has: 6 ports

USB Device ID: VID = 8087 PID = 8008

Device Revision: 0005

Controller Part-Number: Unknown

Windows ne le detecte meme pas